La thématique du portrait fait partie de l'histoire de l'humanité, depuis toujours l'homme a éprouvé le désir de saisir les traits de son alter ego dans ses moindres contours et détours.
"Bien qu'étant un simple amateur, et alors que j'avais sollicité sans trop y croire et par courrier une entrevue; je fus reçu pendant tout un après-midi par Antoine Hours alors directeur des Studio Harcourt Rue Royale...
"Le portrait est le type de photographie qui est l'un des plus facile, techniquement, à réaliser selon son goût car il est possible de visualiser l'image désirée bien avant que le modèle soit en place...
Quotidiennement Guy Vacheret témoigne de son environnement en saisissant des postures, des visages, des expressions de la réalité issue de la routine de chacun.
Le travail photographique de Patrick Rimond est hanté par des visions de paysages urbains dans lesquels il est amené à se rendre que ce soit au Japon ou encore en Pologne.
La macrographie photographique s'immisce au cœur de la matière en l'effleurant et en la palpant du regard. Elle n'est pas seulement l'apanage des scientifiques qui observent la substance même des choses, elle est aussi celle des artistes
Photographier un paysage urbain et plus précisément la ville, témoigne de la fascination du mouvement, de l'agitation et surtout de la rigueur géométrique.
L'ombre et la lumière sont à la fois l'angélisme et le démoniaque, mutuellement elles révèlent et cachent les choses. Elles sont tour à tour voilées dans l'ombre et étincelantes avec la grâce de la lumière.
L'autoportrait est apparu déjà comme un manifeste dans la peinture avec Rembrandt qui s'est peint tout au long de sa vie en retraçant l'évolution de son visage de la jeunesse jusqu'à la vieillesse.