Les photographes célèbres
Sabine Weiss est décédé, mardi 28 décembre, à 97 ans à paris.
HOMMAGE A SABINE WEISS au Salon de la Photo 2014 - Chère Sabine - Du 13 au 17 Novembre 2014 > Une exposition de plus de 100 photos emblématiques de son oeuvre > Un film inédit de Stéphanie Grosjean, > Neuf Déclics rendent hommage à la photographe et à sa photographie.
Ecrire une petite biographie de René Maltête n’est pas chose facile. Photographe à la vie privée plus que discrète, je ne vous apprendrais pas grand-chose que ce que l’on sait déjà en cherchant un peu. Français, né le 8 mai 1930 à Lamballe, il découvre la photo à l’adolescence et devient assistant metteur en scène stagiaire aux côtés de Jacques Tati et Claude Barma en 1950, puis membre de l’agence Gamma-Rapho en 1960. Mais laissons là les éléments sur l’homme et sa vie privée, pour finalement parler de son travail...
Tu seras rabbin mon fils ! Enfin pour le père de Saul Leiter, c’est ce qui aurait dû se passer. Etudiant en théologie à Cleveland, le jeune homme, né en décembre 1923 à Pittsburg, s’éloigne de la religion vers la fin de son adolescence. Viscéralement attiré par l’artistique, au grand désespoir de son père – qui en pleurera de dépit lors de sa première exposition, il doit sans doute le déclic pour la photo à son premier appareil offert par sa mère vers sa douzième année...
Si je vous dis Royaume-Uni, vous pensez David Bowie, James Bond, Benny Hill et Queen Elizabeth (si, si dans cet ordre…). Or, il est un personnage clé de la photographie contemporaine, indispensable à votre culture anglo-saxonne : Martin Parr. Ne vous fiez pas à l’air doux, au sourire jovial du bonhomme. Cet homme travaille l’humour à l’anglaise comme personne !
Il est temps de faire cesser cette obsession.
C’est l’histoire d’un homme-enfant qui se débarrasse de plus de 3000 clichés qui partent en fumée. Il se répète à lui-même «Charles, il est temps de faire disparaître tout ce que je n’explique pas de moi, ce que les gens ne comprennent pas et souillent de leurs pensées».
« Ecoute-moi Anthony…Je n’ai jamais été une mère, mais, ai-je été une femme vraiment ? Je n’ai été qu’une surréaliste, un être fractionné par la vie, qui a vécu avec ce qu’elle m’a transmis d’elle. Des images de toutes les facettes de l’être humain. »
Il pose un regard tendre sur cette femme, qu’il n’a jamais senti sa mère, sur son visage vieilli, mais dont la beauté reste palpable dans cette peau usée encore douce, aux traits parfaits, une statue élimée.
Bien qu’il n’ait pas bénéficié de la même médiatisation, j’allais dire de la « surexposition » des autres grands noms de la photographie, Albert Monier reste un des grands photographes du XXème siècle. Mais comme il le disait lui-même, « j’ai fait rentrer l’art dans la carte postale, et ça ils ne me pardonneront pas » !
Célèbre photographe d’art, Albert Monier naquit à Savignat, commune de Chanterelle (Cantal), le 3 mai 1915 dans une famille de paysans qui, comme la plupart de leurs compatriotes du Cézallier et de l’Artense, partaient à la mauvaise saison pour faire « marchands de toile ». Ses parents s’étaient établis à Pont-Audemer mais revenaient chaque été au pays.
C’est en 1934, à 18 ans, qu’il achète son premier appareil photo après. Il apprend la technique photographique de ses cousins. Délaissant le commerce de meubles qu’il avait créé à Pont-Audemer, il se passionne pour la photographie.
Le célèbre photographe David Hamilton est décédé ce vendredi 25 Novembre 2016 à l'âge de 83 ans.
Il a été retrouvé mort par les pompiers dans son appartement parisien du boulevard Montparnasse. Un arrêt cardio-respiratoire semble être la cause de sa mort mais des médicaments ont été retrouvés près du corps ce qui peut laisser penser à un sucide.
C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé.
Marc Garanger est né le 2 Mai 1935 à Ezy Sur Eure.A 10 ans, du fait des problèmes de santé de sa mère, il poursuit sa scolarité dans un internat Drouais. Comme il est bègue, les élèves de sa classe, se moquent de lui, lorsqu’il prend la parole.Le professeur, un frère des écoles chrétiennes, l’enjoint d’écrire sur une ardoise, qu’il doit lever au dessus de sa tête lorsqu’il souhaite s’exprimer. Il passe ainsi presque un an enfermé dans un mutisme total....
Arlette Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique d’un père grec et d’une mère française.
En 1940, les bombardements sur la Belgique contraignent sa famille à quitter le pays. Ses parents s’établissent alors à Sète, où Agnès Varda âgé de douze ans, passe son adolescence aux côtés de ses quatre frères et sœurs. ...
Né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, obtient une maîtrise de littérature anglo-américaine («L’adolescent dans la littérature anglo-américaine»), effectue un stage de tirage noir et blanc dans l’atelier de Georges Fèvre, puis voyage. À son retour à Paris, enseigne l’anglais. Puis s’installe à la campagne, en Slovénie. En 1992, revient en France et se consacre à la photographie...
Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres de Prague. Son père, Václav est peintre et décorateur en bâtiment. Sa mère se prénomme Johanna. Il est le deuxième enfant d’une famille qui en compte trois. Un an plus tard, Bozena, sa soeur, voit le jour. Elle aussi, d’ailleurs, aura une carrière photographique.
Josef a trois ans, lorsque son père décède des suites d’une pneumonie. Sa mère emmène ses deux enfants à Nové Dvory, ville dont elle est originaire, chez des cousins qui sont boulangers. A la mort de ces derniers, Josef hérite de la boulangerie, il n’a alors que huit ans. Il devient soutien de famille.
Il fait ses études primaires dans cette ville de 1902 à 1908. Son niveau scolaire est médiocre, et il s’intéresse aux livres. A quatorze ans, Il décide de faire l’apprentissage du métier de relieur, et part à Prague pour faire son apprentissage. ...
François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904.
C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise (régime de Horthy).
Son père, Machial est employé des chemins de fer, et sa mère Maria Hlavati est mère au foyer,et élève ses quatre enfants.
Jeune garçon, il vit une enfance heureuse avec ses trois soeurs à Plavecky Stvrok...