Le Naturalisme
Par : Bruno De Cuyper
De 1886 à la fin du XX siècle
Le photographe anglais Peter Henry Emerson en 1889 publie un ouvrage : Naturalistic photography for students of the arts, dans lequel il démontre sur le modèle de la vision humaine, que loin d’un rendu uniformément précis le photographe doit, grâce à la technique de " mise au point sélective ", s’attacher à un sujet principal, le reste de l’image étant légèrement flou. En décidant d’un nouveau réalisme qui n’obéit pas à l’objectivité mécanique de l’appareil photographique mais se raprochant de la vision humaine subjective, la photographie naturaliste se présente comme une vision esthétique du réel (la première), justifiée par une théorie scientifique.
Emerson était ainsi proche des mouvements picturaux comme l’impressionnisme, fondé lui aussi sur des théories optiques.
Le Naturalisme se veut aussi une sorte de réalisme de la vision artistique, en opposition aux pratiques des tirages composés.
Mais l’intérêt du naturalisme photographique est de mettre en évidence la relativité optique des visions, de permettre au médium de s’inscrire dans le débat artistique de l’époque au sein duquel l’impressionnisme apparaissait comme un nouveau réalisme.
Le pictorialisme constitura l’étape suivante de ce processus. (cf. Article sur le pictorialisme)
Photographes du mouvement :
James Craig Annan
George Davison
Peter-Henry Emerson
Frank Eugene
Léonard Misonne
Alfred Stieglitz.
Source :
Petit lexique de la photographie
Sites Internet :
Alfred Stieglitz :
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/migration/pierre_et_jean_stieglitz.htm
Léonard Misonne :
http://www.toutnancy.com/biennale-nancy/site1999/EXPO/misonne.html
Emersson ,Zola et le Naturalisme :
http://www.chez.com/ezola/Maitrise/maitrisedeux.htm
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :
Chronique par Bruno De cuyper
Photographies d'auteur
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